PARCOURS ARTISTIQUES : FEMMES EN MOUVEMENT,MOUVEMENT DE FEMMES
Présentation Partant du constat du manque de visibilité des femmes réfugiées, l’Artistique Théâtre s’engage à développer des projets artistiques qui favorisent l’empowerment, l’inclusion sociale et la lutte contre les préjugés. Depuis 2023, nous menons, en partenariat avec France Terre d’Asile, des ateliers de danse contemporaine et pluridisciplinaires à Paris, Clichy et Créteil, ouverts aux femmes demandeuses d’asile. Ces espaces de création et de rencontre permettent aux participantes d’explorer leur expression personnelle et collective tout en tissant des liens interculturels durables. Forte de cette expérience, l’équipe poursuit aujourd’hui activement cette dynamique, en développant de nouveaux projets artistiques avec et pour les femmes issues de l’exil. Notre ambition est de consolider cette démarche à l’échelle locale, puis de l’élargir à un réseau européen, afin de faire résonner la voix des femmes, valoriser l’intergénérationnel et l’interculturalité, et créer ensemble de nouveaux espaces d’expression et de liberté.
Objectifs et philosophie Ce parcours artistique s’appuie sur l’intergénérationnalité et l’interculturalité. Le geste, la danse et la création collective deviennent les vecteurs d’un espace de liberté et de bienveillance, où chaque participante est autrice et actrice de sa propre expérience. La choralité, inspirée du chœur grec antique, renforce la dimension collective et solidaire du projet.
Ateliers artistiques Les ateliers associent danse contemporaine, théâtre et écriture, pour amener le groupe vers une création-plateau collective. Ils encouragent l’exploration, l’improvisation et la composition partagée, révélant la richesse culturelle et la puissance expressive de chacune.
Pourquoi travailler avec des femmes qui ont fait l’expérience de l’exil et qui ont trouvé refuge en France ? La question des migrations de femmes reste peu ou mal connue en France, comme en Europe. Pourtant, la migration féminine ne cesse de croître depuis plusieurs décennies et marque ainsi un changement conséquent dans le profil de l’immigration dans le monde. En France elle représente 52 % de la migration. De plus en plus de femmes, jeunes célibataires, ou ayant déjà une famille à charge, partent à l’étranger pour trouver du travail et s’installer plus ou moins durablement. C’est une des nouvelles particularités des migrations d’aujourd’hui. « https://www.histoire-immigration.fr/les-migrations/les-migrations-de-femmes-sont-elles-differentes-de-celles-des-hommes" Au cœur de la démarche artistique de l’Artistique Théâtre se trouve une quête profonde de dignité humaine et de justice sociale. Aller à la rencontre d’autres femmes, est pour nous un acte de sororité qui prend racine au coeur même de nos préoccupations d’être humains et d’artistes. Au delà des nos différences régionales, culturels et religieuses, nous partageons ensemble cette injonction lié à notre genre, qui souvent rétrécit nos aspirations et nous relègue au coin de la cour, sans parler de l’accumulation des violences physiques et psychologiques. Nos voix sont faites pour être entendues, nos corps sont née pour être libres. Nous savons par expérience, de la création artistique, que l’art est un outil extraordinaire pour laisser jaillir notre puissance et faire briller notre force intérieur. L’esprit de création collective dans la tradition du théâtre de troupe dans lequel nous avons grandies, est un sorte de d’école de la démocratie en action, qui nous sollicite à developper nos qualités en trouvant et en assumant notre place dans la cité .