ATELIERS

Atelier de danse contemporaine – « Liberté au-delà des frontières – La Nomad House » –

Été culturel 2023

La Compagnie Artistique Théâtre met en oeuvre un atelier de danse contemporaine, proposé par la chorégraphe Shaula Cambazzu et la metteuse en scène Lucile Cocito.


3 jours d’atelier de danse contemporaine de 6 h (10h-13h et 14h-17h) dans 3 endroits différents (Paris, Créteil et Clichy). Ces ateliers sont réservés aux femmes et jeunes femmes. En partenariat avec France Terre d’Asile, ils se dérouleront dans leurs centres afin de faciliter l’accès aux primo-arrivantes mais restent très accessible en transports en commun pour les autres femmes et jeunes femmes amatrices de danse, habitant Paris et région parisienne. Les participantes ne sont pas obligées de faire les 3 jours d’atelier ni les 6h par jours mais peuvent s’inscrire selon leur possibilité.


Autour de la notion de « liberté », l’objectif de l’atelier de danse contemporaine, dans le cadre du projet La Nomad House, est de créer un espace propice à la naissance du geste dansé et à l’émotion esthétique, dans un travail individuel et de groupe, guidé par l’écoute et l’exploration. La danse est convoquée tantôt directement, tantôt par les biais du jeu, des mises en situation, et d’autres chemins créatifs, qui encouragent l’épanouissement des singularités et l’émergence d’une danse qui s’enracine dans l’instant présent et dans le partage avec les autres. L’atelier proposé , est adapté à toute corporalité, genre et culture, le seul critère pour y participer est l’envie de se rencontrer et la curiosité de se mettre « en danse ».

Dans un second temps, toutes les femmes et jeunes femmes, qui souhaiteront continuer et approfondir le projet artistique, seront prioritaires pour participer à 2 autres ateliers de 6h par jour : cirque et théâtre qui seront mixtes.

Possibilité de s’inscrire avec le Pass Culture !

Atelier de danse contemporaine – « Liberté au-delà des frontières – La Nomad House »

La Compagnie Artistique Théâtre met en oeuvre un atelier de danse contemporaine, proposé par la chorégraphe Shaula Cambazzu et la metteuse en scène Lucile Cocito. Autour de la notion de « liberté », un parcours créatif articulé en plusieurs étapes sera mis en place.

Le parcours démarrera avec 5 jours d’atelier de danse contemporaine de 3 heures par jour dans 3 endroits différents (Paris, Créteil et Clichy). Ces ateliers sont réservés aux femmes et jeunes femmes. En partenariat avec France Terre d’Asile, ils se dérouleront dans leurs centres afin de faciliter l’accès aux primo-arrivantes mais restent très accessible en transports en commun pour les autres femmes et jeunes femmes amatrices de danse, habitant Paris et région parisienne. Les participantes ne sont pas obligées de faire les 5 jours d’atelier mais peuvent s’inscrire selon leur possibilité.
L’objectif de l’atelier de danse contemporaine, dans le cadre du projet La Nomad House, est de créer un espace propice à la naissance du geste dansé et à l’émotion esthétique, dans un travail individuel et de groupe, guidé par l’écoute et l’exploration. La danse est convoquée tantôt directement, tantôt par les biais du jeu, des mises en situation, et d’autres chemins créatifs, qui encouragent l’épanouissement des singularités et l’émergence d’une danse qui s’enracine dans l’instant présent et dans le partage avec les autres. L’atelier proposé , est adapté à toute corporalité, langue et culture, le seul critère pour y participer est l’envie de se rencontrer et la curiosité de se mettre « en danse ».
Dans un second temps, toutes les femmes et jeunes femmes, qui souhaiteront continuer et approfondir le projet artistique, seront invitées à participer à trois autres ateliers de 6h par jour : danse (non mixte), cirque (mixte). et théâtre (mixte).

Atelier de cirque – « Liberté au-delà des frontières – La Nomad House »

La Compagnie des Nouveaux Disparus, en partenariat avec l’Artistique Théâtre met en oeuvre un atelier de cirque, proposé par la circasienne Amélie De Naeyer accompagnée du comédien Benoit Finschi.
3 jours d’atelier de cirque de 6 h (10h-13h et 14h-17h) dans 3 endroits différents (Paris, Créteil et Clichy).
En partenariat avec France Terre d’Asile, ils se dérouleront dans leurs centres afin de faciliter l’accès aux primo-arrivant.es mais restent très accessible en transports en commun pour les amateurs.trices, habitant Paris et région parisienne. Les participant.es ne sont pas obligé.es de faire les 3 jours d’atelier ni les 6h par jours mais peuvent s’inscrire selon leur possibilité.
L’atelier proposé, est adapté à toute corporalité, genre, langue et culture, le seul critère pour y participer est l’envie de se rencontrer et la curiosité de se mettre « en cirque ».
Celles et ceux qui souhaiteront continuer et approfondir le projet artistique, seront prioritaires pour participer à l’atelier de théâtre qui aura lieu la 1ère semaine de septembre.

Atelier de théâtre – « Liberté au-delà des frontières – La Nomad House »

La Compagnie des Nouveaux disparus, en partenariat avec l’Artistique Théâtre met en oeuvre un atelier de théâtre, proposé par le metteur en scène Jamal Youssfi accompagnée de la chorégraphe Shaula Cambazzu, du musicien Bastien Charlery, de la circasienne Amélie Denaeyer et de la comédienne Maya De Waele.
4 jours d’atelier de théâtre de 6 h (10h-13h et 14h-17h) dans 4 endroits différents (Paris, Créteil et Clichy).
En partenariat avec France Terre d’Asile, les 3 premiers jours se dérouleront dans leurs centres afin de faciliter l’accès aux primo-arrivant.es mais restent très accessible en transports en commun pour les amateurs.trices, habitant Paris et région parisienne et le dernier jour se déroulera dans un des théâtres de la Cartoucherie avec une présentation du travail ouverte au public. Les participant.es ne sont pas obligé.es de faire les 4 jours d’atelier ni les 6h par jours mais peuvent s’inscrire selon leur possibilité.
L’atelier proposé, est adapté à toute corporalité, genre, langue et culture, le seul critère pour y participer est l’envie de se rencontrer et la curiosité de la découverte.
Les outils utilisés seront l’improvisation, le travail de texte, la mise en scène, la création artistique, ou simplement la détente et la respiration.

Laisser un commentaire